A qui s’adresse le diagnostic amiante ?
A tous les propriétaires vendeurs ou bailleurs d’un bien dont le permis de construire a été obtenu au plus tard le 30 juin 1997 ou qui possèdent un bien qui a déjà fait l’objet de ce diagnostic avant le 1er avril 2013, quelles qu’en soient ses conclusions.
Diagnostic délicat, dont la mise en œuvre requiert des compétences complexes, à la fois scientifiques et techniques, l’état d’amiante fait partie des priorités d’un point de vue sanitaire, en raison du caractère très toxique de cette fibre minérale qui une fois dans l’organisme, provoque des pathologies dont l’issue peut être fatale.
Par conséquent, lors d’un tel contrôle, le diagnostiqueur a une responsabilité considérable : celle d’évaluer de manière fiable son état de conservation, lorsque l’amiante est bel et bien présent au sein des matériaux de construction.
Car de cette analyse dépendent la mise en place de contrôles périodiques, l’obligation de réaliser des mesures d’empoussièrement comme l’éventualité de désamianter, dans les cas les plus extrêmes.